QUI SONT LES MINEURS NON-ACCOMPAGNÉS ?
QUELLES SONT LES RAISONS DE LA MIGRATION INFANTILE ?
Nous retrouvons plusieurs types de mineurs non accompagnés, nous avons les exilés qui viennent de toutes les régions ravagées par la guerre.
Les mandatés qui sont incités à partir pour subvenir aux besoins de leurs familles. Les exploités qui fuient la maltraitance ou encore l’esclavage.
LE PARCOURS MIGRATOIRE
Avant d’être catégorisés en tant que MNA, ce sont avant tout des jeunes migrants de moins de 18 ans qui ont fait l’expérience d’un parcours migratoire souvent long, éprouvant et dangereux. Ils ont dû survivre dans des conditions de forte précarité lors du trajet. Une fois arrivés en France, les séquelles restent présentes et pour certains créent d’énormes traumatismes.
QUELLE PRISE EN CHARGE POUR LES MNA ?
Chaque mineur en danger en France, étranger ou non, a droit à une protection de la part des autorités, devoir qui revient à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).
Une fois leur minorité reconnu, c’est tout un suivi qui s’installe en commençant par l’apprentissage de la langue, la prise d’un bilan de santé ainsi qu’un traitement pour des éventuelles problèmes psycho-traumatique.
L’ASE assure également leur préparation à l’entrée de l’âge adulte ainsi que les nouvelles réglementations qu’il devront suivre en matière de leur statut immigrant.
LA PROBLÉMATIQUE EN FRANCE
En France, le nombre de MNA s’accroît de près de 25% chaque année depuis 2016. De ce fait les équipes de l’ASE se retrouvent saturés et les jeunes ne peuvent pas profiter d’un soutien complet.