LE CENTRE BANISTREET

NOS ACTIONS AU CENTRE EDUCATIF BANISTREET

Ce centre Ressources accueille des enfants réfugiés et issus de bidonvilles ou de camps de réfugiés. Pour la plupart Rohingyas, ils sont installés au Bangladesh depuis quelques années. Pour certains, la mendicité était la seule activité de leur journée. Dépourvus d’éducation scolaire, ils erraient dans les rues et vivaient près de la plage, dans des maisons de fortune.

A ce jour, nous prenons en charge 40 enfants issus de la rue. Certains ont une attache familiale mais la pauvreté freine toute perspective de “sortie”. Notre centre leur apporter un cadre et un accompagnement complet.

OFFRIR UN NOUVEL AVENIR AUX ENFANTS 

Le centre Bani Street a une capacité d’accueil de 45 enfants. Ce bâtiment est entièrement dédié à l’accueil, l’hébergement des enfants et l’éducation des enfants. 

Le centre Bani Street offre un cadre idéal au développement des enfants. Entièrement sécurisé, il est fermé au public et est surveillée 24h/24. Il est aujourd’hui composé de : 

  • 4 salles de classes
  • 8 chambres et 5 douches
  • Une cuisine et une salle à manger collective
  • Une salle de prière et un terrain de sport

UNE RENOVATION COMPLÈTE 

Nous avons réalisé de lourds investissements pour améliorer le confort de vie au centre : rénovation complète des chambres des enfants, création d’une buanderie entièrement équipée et création d’un terrain de sport.

La rue est un environnement hostile dans lequel l’enfant est exposé à de nombreux risques : accidents, addictions, sous-alimentation, etc. Nous portons une grande attention à l’alimentation et au suivi médical.

UNE ALIMENTATION SAINE

Chaque jour, une cuisinière dédiée au centre prépare 3 repas pour les enfants : petit-déjeuner, déjeuner et diner. Ils ont aussi une collation en cours de journée après les entrainements de Taekwondo pour retrouver des forces !

HYGIÈNE ET SOINS

Dans notre centre, l’hygiène est irréprochable et les enfants sont sensibilisés afin de changer leurs habitudes : lessive, nettoyage des espaces communs, etc.

Chaque enfant est suivi et accompagné sur le plan médical. Bani Street prend en charge tous les frais médicaux, du petit accident aux hospitalisations. 

L’école est le passeport vers la réussite. Malheureusement, les enfants des rues ou des camps de rohingyas n’ont jamais pu être scolarisés auparavant. Bani Street leur offre une remise à niveau complète.

Repartir à zéro en apprenant à lire et écrire, en Bengali, mais aussi en anglais. L’anglais est une langue nationale au Bangladesh et sa maitrise offre des opportunités professionnelles très importantes. Nous enseignons aussi les sciences et l’arabe.

Pour les accompagner, nous avons recruté une de professeurs et d’assistants pédagogiques. En moins d’un an, les cours intensifs dispensés au centre permettent aux enfants d’avoir de nouvelles bases solides.

Disciplines enseignées : sciences, maths, anglais, arabe, bengali.

En janvier 2017 : 5 jeunes filles de notre centre ont pu intégrer un établissement de qualité : International School of Cox’s Bazar. C’est une première avancée.

En Décembre 2017 : l’ensemble des enfants du centre a rejoint l’International School of Cox’s Bazar. Véritable réussite pour Bani Street !

Nous sommes très heureux d’avoir réussi à inscrire des enfants qui n’avaient jamais mis un pied à l’école avant d’arriver au centre. Le travail de remise à niveau a porté ses fruits : les enfants sont inscrits dans des classes au niveau correspondant à leur âge.

Des cours du soir sont toujours dispensés au centre afin de leur permettre d’avoir les meilleurs résultats possible et aider ceux qui ont des difficultés

C’est une véritable chance et réussite dans le sens où les rohingyas n’ont quasiment pas la possibilité d’intégrer dans la société. De par leur statut de réfugié & apatride, ainsi que du trop faible niveau des enfants, l’accès à l’école est quasiment impossible ! C’est tout un travail de démarche et de partenariat avec les écoles qui nous a permis de réussir ce pari, emmener des enfants des rues à l’école.

Notre ambition est claire : permettre aux enfants d’intégrer les meilleures écoles et universités du pays. 

Agir en faveur de l’enfant est une nécessité, mais avoir un impact global sur son lieu de vie et sa famille est primordial. Toutes les familles sont suivies individuellement sur le plan économique, sanitaire et social. Nous leur apportons un soutien financier régulier grâce à vos dons et nous répondons présents lorsqu’elles ont besoin de nous : achats du quotidien, opération d’un enfant ou encore catastrophe naturelle.

À la suite de cyclones, plusieurs maisons ont été détruites. La reconstruction à neuf des maisons a entièrement été prise en charge par Bani Street.

Enfin, les familles sont pleinement associées à la vie du centre et de leur enfant. Elles sont présentes à chaque grande célébration, anniversaire ou remise de récompenses.

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Rasadul Islam Sohel

Educateur

Rozina Akter

Assistante éducative

Shohanur Rahman

Professeur de mathématiques

Iqbal Shohrab

Professeur d’anglais

Rekeya Akter

Assistante éducative

Azad Zafrin

Professeur de Taekwondo

EN SAVOIR PLUS SUR LE CENTRE BANISTREET